En 1975, une équipe de bénévoles, soutenue par les élus municipaux, décide d’assurer la gestion d’un service de soins infirmiers à Moirans, géré alors par une communauté religieuse, sous la forme d’une organisation privée d’économie sociale et solidaire à gestion non lucrative.
Aujourd’hui, le territoire d’intervention des équipes de l’Association du Centre sanitaire et social de Moirans (ACSSM), reconnue d’intérêt général, s’étend sur les communes de Charnècles, La Buisse, Moirans, Saint-Jean-de-Moirans et Vourey, communes qui totalisent en tout près de 17500 habitants. Plus de 120 personnes sont prises en charge chaque jour par les soignants du Centre, sur place ou à domicile.
Par ailleurs, le Centre accueille depuis 2007 le service de soins infirmiers et d’aide à domicile (SSIAD), qui prend en charge 19 personnes par jour.
Avec la hausse de l’âge moyen de la population et le développement des soins à domicile, l’ACSSM fait face à de nouveaux défis et diversifie ses partenariats avec l’ensemble des acteurs de la santé du secteur. Elle participe également à des missions de prévention auprès des établissements scolaires.
Je remercie l’ensemble de l’équipe du Centre de soins infirmiers pour les précieux échanges que nous avons eus lors de notre rencontre.