Visite de deux fermes bio à Vourey

agriculture, santé, ecologieLe jeudi 30 août 2018

À l’invitation de l’Association des Agriculteurs Bio de l’Ain, de l’Isère et des Savoie (ADABio), j’ai visité, jeudi 30 août 2018, avec Monique Limon, Députée de la 7ème circonscription de l’Isère, les locaux de la ferme du May situés à Vourey.

Dans la continuité des travaux effectués dans le cadre des États généraux de l’Alimentation, cette visite a été l'occasion d'échanger avec des agriculteurs qui ont fait le choix de produire en agriculture biologique mais également d’aborder les problématiques freinant le développement de l’agriculture biologique en Isère et en France. 

Sur le territoire national français, environ 5% des exploitations agricoles produisent en agriculture biologique. Dans le Département de l’Isère, ce chiffre s’élève à près de 10%. 

Je resterai donc attentive aux initiatives permettant de soutenir cette dynamique positive de manière à répondre à la demande de nos concitoyens d’une alimentation saine, sûre et durable. 

Pour ce faire, il faudra continuer d’avancer sur les moyens donnés à la pérennisation de la production biologique, sur le déploiement des techniques alternatives à l’utilisation d’intrants chimiques et enfin sur le rapprochement des agriculteurs et des établissements de restauration collective pour atteindre le seuil de 20% de produits bio.