Dans le cadre d’une journée organisée par le Président du MoDem Isère, Arnaud Beaumont, j’ai eu le plaisir d’accueillir, sur ma circonscription, mon collègue Richard Ramos, Député du Loiret et Secrétaire-général adjoint du MoDem, pour une matinée d’échanges avec des producteurs et transformateurs membres de la filière fromagère saint-marcellin.
Au GAEC de Sully à Varacieux, comme à la fromagerie Le Murinois à Murinais, nous avons pu constater, au contact des professionnels, que la filière saint-marcellin est véritablement une filière d’exception, au sein de laquelle la recherche de la qualité est une préoccupation majeure.
Le saint-marcellin, en IGP depuis 2013, est un fromage composé à la fois de lait cru et de lait thermisé (et non pasteurisé), ce qui fait de lui un produit unique, typé et riche en goût.
La filière s’investit massivement pour préserver cette particularité, soutenue par les consommateurs à la recherche de produits sains, locaux et traditionnels.
L’épisode de la contamination de certains laits destinés à la transformation fromagère par la bactérie Escherichia Coli a été une épreuve pour de nombreux producteurs et transformateurs reconnus à posteriori comme non-fautifs.
Nous devons pouvoir faire évoluer les contrôles sanitaires, évidemment nécessaires pour garantir la sécurité du consommateur, vers un accompagnement renforcé pour les producteurs de petite échelle, dont les contraintes de production sont bien différentes de celles de plus grands groupes, plus résilients face aux crises.
Les filières telle que celle du saint-marcellin sont des atouts majeurs pour nos territoires et participent à l’accès du plus grand nombre à une alimentation saine et de qualité. Elles doivent être soutenues.
En collaboration avec Richard Ramos, particulièrement investi sur cette question, je continuerai d’être un relai pour nos professionnels dont les produits sont de formidables ambassadeurs de notre territoire et plus largement de notre pays à l’international.