Un projet ambitieux de transformation du transport ferroviaire en Isère

vie locale, mobilitéLe lundi 17 septembre 2018

La Préfecture de l’Isère organisait ce 17 septembre une deuxième réunion relative au contrat de plan État-Région 2015-2020, portant essentiellement sur le volet ferroviaire. La ligne Lyon-Grenoble et l’étoile ferroviaire grenobloise étaient au cœur des discussions.

La situation actuelle n’est plus supportable pour les usagers, notamment en raison de la fréquence des retards et des suppressions de trains. Des aménagements et le développement du réseau devront alors s’articuler autour des éléments unanimement identifiés comme centraux, à savoir la robustesse et la fiabilité, avec, à terme, la diminution des temps de parcours. Une étude d’exploitation permettra d’identifier les conflits d’infrastructure et de déterminer l’ampleur des travaux à prévoir pour les résoudre.

Les acteurs territoriaux souhaitent que ces objectifs, qui font l’objet d’un consensus inédit, soient figés dans le cadre de la future Loi d’orientation des mobilités.

L’État, la Région, SNCF, le Département ainsi que les intercommunalités concernées prendront part au financement de ce projet ambitieux, évalué à 800 000 euros au plus haut.

Il est essentiel de repenser notre modèle de mobilité et de renforcer l’attractivité du train en tant que mode de transport quotidien car il constitue une alternative intéressante à la voiture individuelle et par là même un frein à l’augmentation de la pollution de l’air.