Les études sur l’accompagnement des personnes avec autisme ont mis en exergue l’impact de ce handicap sur la vie quotidienne des aidants familiaux. En effet, nombreux sont ceux qui s’épuisent à essayer d’accomplir au mieux leur mission.
C’est la raison pour laquelle l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes a lancé un appel à projets pour mettre en œuvre et gérer un dispositif de soutien aux aidants auprès de personnes avec autisme en Isère.
L’association familiale de l’Isère pour personnes handicapées (Afiph) ainsi retenue, a mis en place – avec l’aide de ses partenaires – une plateforme d’accueil téléphonique départementale avec un numéro d’appel unique : le 04 58 55 21 98
Ce numéro permet de contacter un des membres des équipes de l’association pour construire avec la famille une réponse adaptée et cohérente.
Il est indispensable de proposer un accompagnement renforcé à tous ceux qui consacrent leur temps à un parent, un enfant, atteint de handicap. La question du répit est essentielle pour permettre à ces personnes d’accomplir leur mission dans des conditions décentes.
Pour de plus amples informations