Samedi 19 novembre, c’est avec grand plaisir que j'ai participé à l’inauguration du tiers-lieu numérique de St-Marcellin. Un beau projet porté par le CCAS qui se compose de plusieurs espaces distincts :
- La Fablad pour une inclusion numérique ouverte à tous, enfants et adultes avec plusieurs objectifs : solidaires, économiques et environnementaux. C'est un espace de fabrication pour expérimenter, prototyper, chercher, réparer, créer, apprendre, faire par soi-même, et avec les autres !
- Un espace numérique pour accompagner les personnes dans leurs démarches en ligne. Il est libre d'accès et propose également des ateliers collectifs.
- La microfolie est un espace culturel pour découvrir ou redécouvrir de nombreuses oeuvres de grands musées. Numérisées elles sont accessibles via un écran géant et des tablettes.
- Un coworking pour permettre aux télétravailleurs, indépendants, ou porteurs de projets de bénéficier d'un espace de travail partagé, convivial et d'outils mutualisés.
Enfin, le tiers-lieu numérique de St-Marcellin met à disposition un campus connecté. Il est le premier du département à obtenir ce label. C'est la possibilité de suivre près de chez soi, un cursus d'enseignement supérieur à distance, tout en bénéficiant au quotidien, de l'accompagnement d'une tutrice.
Je remercie le maire Raphaël Mocellin, ses adjoints Imen De Smedt, Jean-Yves Balestas et le conseil municipal pour l’invitation.