Table-ronde sur la détresse agricole

Le jeudi 17 septembre 2020

Invitée par ma collègue Monique Limon, Députée de la 7ème circonscription de l'Isère, je participais, jeudi 17 septembre, à une table ronde sur la détresse qui frappe certains agriculteurs.

En présence du réalisateur du film Au Nom De La Terre, Edouard Bergeon, mes collègues Olivier Damaisin Député et Cendra Motin, nous avons abordé les questions du suicide en milieu rural, des raisons et des difficultés qui poussent encore trop d’agriculteurs à mettre fin à leurs jours.

Nous avons la chance, dans notre département, de pouvoir compter sur l’implication de l’ensemble des acteurs du monde agricole et de l’association Ecout’agri (04 76 93 91 43) pour travailler en synergie et venir en aide aux exploitants agricoles en difficulté et à leurs familles.

Mais beaucoup reste encore à faire sur cette question dont les causes sont multiples : difficultés financières, isolement, problèmes, familiaux, ...

La mission parlementaire (https://agriculture.gouv.fr/lancement-dune-mission-sur-la-prevention-et-laccompagnement-des-difficultes-rencontrees-par-les) dont Olivier Damaisin est chargé et qui a pour objet la prévention et l’accompagnement des difficultés rencontrées par les agriculteurs, et les risques de suicide, tentera d’apporter les meilleures réponses.

J’adresse un très grand merci à la famille Rivière pour nous avoir permis de nous réunir à Val-de-Virieu.

 Vous connaissez un agriculteur dans une situation de détresse ? Consultez la page dédiée aux soutiens mis en place par la Mutualité sociale agricole (MSA) : https://www.msa.fr/lfy/solidarite/prevention-suicide .

En cas d'extrême urgence, contactez le 15 ou le 112 (depuis un portable)