Interpellée par Christophe TOSTAIN, président-directeur général du Dauphiné Libéré, au sujet des conséquences de la crise actuelle sur les entreprises de presse, j’ai interrogé le ministre de la Culture, sur les éventuelles mesures spécifiques qui seront mises en place par le Gouvernement pour accompagner le secteur de la presse d’information politique et générale.
L’effondrement des ventes en kiosque et la chute brutale, dans des proportions massives, des recettes publicitaires, ainsi que l’arrêt des activités annexes évènementielles, entraîneraient une baisse significative des revenus de certains journaux notamment locaux, de nature à mettre en danger la poursuite de leur activité. Aussi, les mécanismes de soutien à l’économie ambitieux mis en œuvre par l’Etat et le déconfinement progressif annoncé, ne permettraient pas d’envisager un changement de tendance avant plusieurs mois.
Dès lors, compte-tenu de la nécessité de permettre à la presse d’information de surmonter cette crise et de continuer à exercer sa mission essentielle de lien social dans nos territoires, j’ai souhaité attirer l’attention du ministre sur ce sujet et l’ai interrogé sur les éventuelles mesures sectorielles spécifiques qui pourraient être mise en place dans le cadre d’un plan filière renforcé.
Je resterai attentive à l’évolution de la situation notamment pour le Dauphiné Libéré et mobilisée aux côtés des entreprises de presse locales, pour porter leurs inquiétudes et leur apporter des réponses les plus adaptées aux circonstances actuelles.