Sensibilisation au handicap

société, travail, handicapLe mardi 02 octobre 2018

Récemment interpellée sur la nécessité de sensibiliser le grand public au handicap et d’inciter les entreprises à adopter une politique d’inclusion efficace, j’ai relayé ces informations auprès des Ministres respectivement en charge des personnes handicapées, de l’économie et des solidarités.

Outre l’insuffisance des sanctions financières en cas de non-respect des quotas, l’appréhension constatée chez une partie des employeurs à embaucher une personne en situation de handicap découlerait d’une méconnaissance généralisée du handicap ainsi que d’une trop faible incitation de la part des pouvoirs publics.

Un travail approfondi de communication autour de ce thème, en l’abordant davantage et de manière plus adaptée, serait nécessaire. L’Éducation nationale ainsi que certaines activités sportives pourraient également constituer des vecteurs de l’information.


Et ailleurs en Europe… ?

En matière d’emploi, d’autres pays européens ont mis en place des outils visant à favoriser l’intégration des personnes handicapées au sein de l’entreprise. Au Danemark, en Suède ou encore en Allemagne, l’inclusion est désormais considérée comme prioritaire.

En Espagne, une loi de 2017 interdit aux sociétés ne respectant pas les quotas en vigueur de candidater aux appels d’offre publics. De la même manière, des « enclaves professionnelles » ont été créées au sein d’entreprises ordinaires pour faciliter le passage d’un milieu de travail protégé à un milieu de travail classique. Ces structures sont composées d’un groupe de plusieurs personnes en situation de handicap, présentant des difficultés particulières. Elles permettent de multiplier les opportunités, tout en proposant un accompagnement dans l’insertion. Une formation des responsables ainsi qu’un suivi du travailleur handicapé sont également mis en place, de même que des exonérations de charges et des subventions pour l’entreprise si elle décide d’employer en direct un travailleur handicapé qu’elle accueillait auparavant au sein de l’enclave.


Il est indispensable de changer notre perception sur le handicap tout en développant des outils à destination des entreprises pour une effectivité des politiques d’inclusion.