Sécurité routière : Limiter les dépassements des poids-lourds

au jour le jourLe mercredi 13 juillet 2022

Par une question écrite, j'ai interpellé le ministre délégué aux Transports sur la nécessité de renforcer la sécurité des usagers des autoroutes au regard de l’importance du trafic des poids-lourds sur l’ensemble du réseau national.

Un grand nombre d’automobilistes s’inquiètent du nombre de poids-lourds circulant en France, principalement sur autoroute. Malgré l’intensification des contrôles opérés par les forces de l’ordre sur le réseau, de nombreuses entorses aux règles du code de la route sont constatées pour ce type de véhicules dont la taille et le poids représentent en eux-mêmes un danger pour les autres usagers. Par ailleurs, les dépassements entre véhicules poids-lourds apparaissent particulièrement problématiques : de par leur durée, ceux-ci provoquent très souvent de brusques ralentissements, sources de potentielles collisions, en particulier sur autoroute. Certains pays limitrophes à la France, comme la Belgique, ont décidé d’une interdiction générale de ce type de dépassements sur leur territoire, notamment lorsque seules deux voies de circulation sont disponibles.

Compte tenu de ces éléments, j'ai interrogé le ministre sur l’opportunité de mettre en place une interdiction de dépassement des poids-lourds entre eux sur l’ensemble du territoire en lieu et place des interdictions ponctuelles existantes.