Depuis plus de 15 ans, l’Etoile du Vercors, rachetée en 2011 par l’un des leaders mondiaux du marché laitier – Lactalis -, pollue de manière constante l’Isère, y déversant quotidiennement l’équivalent des eaux usées d’une ville de près de 10 000 habitants.
Le Maire de Saint Just-de-Claix, commune d’implantation de l’usine, lutte depuis dix-sept ans pour que celle-ci se raccorde à la station d’épuration communale, qui est apte à traiter ce volume d’eaux usées. À cet effet, un tuyau de raccordement d’évacuation a été installé en limite de propriété de la fromagerie.
Néanmoins, Lactalis refuse de se raccorder au réseau public d’assainissement prétextant que le raccordement serait insuffisant. Le groupe demande dès lors l’autorisation de construire une station d’épuration autonome, option que Monsieur Joël O’baton, le Maire de la commune, rejette.
Ce jour, 15 novembre, à l’occasion d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale, j’ai interpellé Monsieur Nicolas Hulot, Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, sur cette situation.
Quelques jours plus tard, le Tribunal administratif de Grenoble jugeait que les dispositions du Code de la santé publique n’interdisent pas à la collectivité d’obliger les industriels à se raccorder au réseau public et tranche donc ainsi en faveur de la municipalité de Saint Just-de-Claix.