Saisine de Bruno LE MAIRE pour mettre fin aux «zones blanches» en Isère

vie localeLe lundi 16 avril 2018

J’ai été interpellée par Monsieur Bernard PÉRAZIO, Vice-président chargé des routes au Conseil départemental de l'Isère, au sujet de l’absence de couverture par les opérateurs de téléphonie mobile de plusieurs zones géographiques iséroises.


A la suite de l’appel à projet « 1300 sites stratégiques », lancé en 2016, qui visait à pourvoir en équipements des zones non-couvertes par les réseaux de téléphonie mobile, le Département de l’Isère avait transmis aux services de l’État la liste de quatre sites candidats au dispositif (les grottes de Choranche, l’Abbaye de Saint-Antoine, la route des Gorges de la Bourne, et la station des Coulmes). 


En réponse à ces candidatures, le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait indiqué que les sites candidats n’étaient pas bénéficiaires du dispositif, en raison du fait qu’il était considéré que l’ensemble de ces zones étaient couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile. 


A la suite de cette décision, le Département de l’Isère a réalisé au printemps 2017, une batterie de tests visant à mesurer la réception des réseaux téléphoniques au sein de ces sites. Il est apparu qu’à la suite de ces essais, les sites des Gorges de la Bourne et de la station des Coulmes n’étaient pas couverts par les opérateurs de téléphonie mobile. 


La question de l’accès au numérique étant un véritable enjeu pour la modernisation de notre pays et l’égalité de nos territoires, l’État, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep), et les quatre opérateurs de téléphonie mobile ont signé, le 12 janvier 2018, un accord visant notamment à mettre fin aux « zones blanches » et améliorer la qualité des services fournis aux usagers de la téléphonie mobile. 


En conséquence, j’ai adressé un courrier à Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances pour qu’il m’informe des mesures qu’il compte mettre en œuvre pour garantir un accès aux réseaux de téléphonie mobile pour les sites susmentionnés.