Réunion sur le projet de loi faisant suite aux États généraux de l'Alimentation

agricultureLe lundi 05 mars 2018

Se tenait aujourd’hui au Lycée agricole de la Côte-Saint-André, le troisième et dernier rassemblement des États généraux de l’Alimentation, organisé par les députés de la majorité.

L’objectif de cette ultime réunion était de présenter et de discuter les mesures contenues dans le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable » dont les objectifs sont les suivants : 

- Améliorer l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire. En effet, assurer la souveraineté alimentaire passe notamment par la préservation de la capacité de production agricole et la juste rémunération des agriculteurs.

Renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits pour une alimentation saine, de qualité et durable. Ce point traduit la volonté du Gouvernement de porter une politique alimentaire favorisant des choix qui préservent le capital santé de chacun et le capital environnement de tous.

Permettre à chacun d’accéder à une alimentation saine, sûre et durable.

Nombre de professionnels, représentants syndicaux et associatifs étaient présents à cette réunion pour venir exposer aux parlementaires présents, leurs avis et leurs propositions d'amélioration concernant le texte.

Attentive à ces propositions émanant du terrain, je les prendrai en compte lors de l'examen de ce texte à l'Assemblée.