Réunion sur le projet d’aménagement du nœud ferroviaire lyonnais à la Préfecture de Région.

elus locauxLe mercredi 17 octobre 2018

Le 17 octobre, le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes organisait une réunion d’information relative au projet d'aménagement à long terme du nœud ferroviaire lyonnais (NFL) à l’attention des élus.

La situation de congestion croissante du NFL se traduit aujourd’hui par une forte irrégularité des trains et par une saturation des lignes empêchant d’augmenter les circulations ferroviaires aux heures de pointe.

Or la situation dans laquelle se trouve le NFL a un impact conséquent sur l’ensemble du transport ferroviaire régional.

Le NFL occupe en effet une place centrale dans les déplacements et les échanges commerciaux réalisés au niveau des métropoles auverhonalpines, des départements, de la Région AURA et dans les réseaux ferroviaires national et européen.

Le projet porté par SNCF réseau consiste tout d’abord à garantir à court terme aux usagers du train, une régularité et une solidité des dessertes.

A moyen et long termes, il s’agira d’augmenter les capacités des réseaux et élargir la gamme des services proposés pour décongestionner les réseaux ferroviaires.

C’est sur ce dernier projet qu’a été saisie la Commission nationale du Débat Public le 21 septembre dernier. Une commission particulière du débat public présidée par Monsieur Jean Claude Ruysschaert sera donc chargée de l’animation de ce débat public.

Du fait de la situation d’interdépendance du NFL avec l’ensemble des noeuds ferroviaires des métropoles de la Région AURA, de nombreux élus de l’Ain, de la Savoie et de l’Isère ont exprimé leur engagement total dans les débats organisés autour de ce projet.

Impliquée sur cette question dont dépend l’attractivité de nos territoires, je resterai très attentive aux modalités de mise en œuvre du débat et aux résultats issus de la consultation.

Pour en savoir plus sur le débat public à venir, cliquez ici