Réunion sur l'avancement du projet de déploiement de la fibre en Isère

Économie, société, vie locale, numériqueLe lundi 02 juillet 2018

Ce matin, le Conseil départemental organisait une réunion portant sur l’état d’avancement des travaux engagés dans le cadre du déploiement du très haut débit en Isère. N’ayant pas pu m’y rendre en personne, j’ai souhaité m’y faire représenter par ma collaboratrice.

Ce projet constitue une véritable priorité pour le Département, mais aussi pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 300 millions d’euros d’argent public seront mobilisés pour la construction d’infrastructures fixes et mobiles, avec le concours de l’Etat, de l’Union européenne et des intercommunalités. 225 millions d’euros seront également investis par le délégataire SFR Collectivités.

475 communes pourront ainsi bénéficier du très haut débit pour leurs entreprises, particuliers et sites publics à l’horizon 2024 ! C’est à Villefontaine que la première entreprise a été raccordée le 8 mars dernier.

Au-delà d’un enjeu technologique, le numérique est également un enjeu démocratique. En ce sens, dans le cadre de ce projet, le Département et ses partenaires accompagnent la transformation numérique des entreprises et poursuivent des objectifs élevés en matière de formation et d’insertion.