Suite aux intempéries du 15 juin et du 6 juillet, les membres du Conseil de l’agriculture départementale (CAD) de l’Isère ont décidé de se réunir pour proposer aux agriculteurs sinistrés une réunion d’information sur les procédures mises en place pour les accompagner.
De nombreux professionnels étaient réunis à la salle des fêtes de Tullins à cette occasion.
Le CAD regroupe les organisations syndicales, la chambre d’agriculture de l’Isere, et plus généralement l’ensemble des parties prenantes du secteur agricole. Étaient également présents aujourd’hui les représentants de la Coopérative dauphinoise, des organismes d’assurance, de la MSA, de la Direction départementale de l’Isère, des comités interprofessionnels de la Noix de Grenoble et du Saint-Marcellin et de nombreux élus.
Les travaux de cartographie et repérage par drone avancent sur les 51 communes touchées par les tempêtes.
Si tous les dégâts ne sont pas indemnisables sur la procédure calamités agricoles, il est nécessaire de réaliser,pour l’heure, un état des lieux détaillé de la situation pour établir un dossier calamité le plus complet.
Les récoltes non assurées ne pourront cependant pas être indemnisées sur ce fonds mais des appels au mécénat et à des levées de fonds participatives ont été lancés.
Il est aujourd’hui plus que nécessaire de réfléchir sur des solutions pour permettre aux agriculteurs d’assurer leurs cultures à des prix soutenables. L’objectif étant de conjuguer le fonds des calamités agricoles avec un système assuranciel généralisé.