Réunion avec les agriculteurs de la vallée de l’Isère touchés par les intempéries du 15 juin 2019

agricultureLe lundi 17 juin 2019

Les intempéries sans précédents qui ont touché une grande partie de la vallée de l’Isère samedi dernier ont causé de très importants dégâts matériels aux habitations et aux exploitations agricoles.

Les exploitations nucicoles, très nombreuses dans la vallée de l’Isère, perdraient entre 50 et 60% de la production de leur production de noix cette année.

L’ensemble des élus locaux, les services de la Chambre d’Agriculture de l’Isère et les services de l’État sont actuellement mobilisés pour recenser les dégâts et accompagner les personnes touchées par cette catastrophe.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui assistait à une réunion organisée chez un nuciculteur situé sur la commune de Montagne, frappée par de fortes chutes de grêle et des vents violents, a rappelé qu’il était tout d’abord nécessaire d’établir un recensement rapide et précis des dégâts.

L’entreprise VR3D, spécialisée dans la modélisation 3D d’images captées par des drones, s’est proposée de mettre à disposition des services de l’État et de la Chambre d’agriculture un certain nombre d’informations permettant de faciliter le comptage des arbres déracinés ou endommagés à la suite de la catastrophe.

Le ministre a par la suite annoncé qu’un soutien de l’État sera apporté aux victimes et qu’un travail commun avec la MSA, le Crédit agricole et les organismes d’assurance serait réalisé pour qu’un accompagnement adapté soit fourni aux exploitations sinistrées.

Il est nécessaire aujourd’hui répondre collectivement à ce défi, dans l’intérêt des victimes et dans l’objectif de renforcer un secteur économique important du département.

Je resterai vigilante à ce que des solutions concrètes puissent être mises en œuvre dans les prochains jours et prochaines semaines. Je me tiens, par ailleurs, à la disposition des personnes et des collectivités dont la situation nécessiterait un suivi particulier de ma part.

Enfin, j’adresse tout mon soutien à l’ensemble des victimes de cette catastrophe naturelle inédite.