Reprise de l'école

au jour le jourLe lundi 15 juin 2020

Ces derniers jours, j'ai été interpellée par des parents d'élèves en reprise d'activité ou en télétravail sur le manque de places disponibles dans les écoles. 

Les attentes sont fortes : nombre de parents ne parviennent plus à concilier l’école à la maison de leurs enfants et leur vie professionnelle malgré la forte mobilisation des enseignants. 

Beaucoup d'élèves souhaitent également retrouver le chemin de l'école, lieu d'épanouissement et d'apprentissage indispensable à leur équilibre.

J'ai donc saisi le ministre de l'Education nationale pour l'interroger sur une évolution du protocole sanitaire d'accueil des élèves afin de garantir un accueil élargi des élèves tout en maintenant des règles sanitaires à même de protéger les élèves et les personnels travaillant à leurs côtés. 

La reprise générale des enseignements à partir du 22 juin, annoncée par le président de la République dans son allocution du 14 juin, sera une nouvelle étape vers un retour à la normale, un défi et un soulagement pour les professionnels, élus, parents d’élèves et élèves de notre pays. Comme l'a confirmé par la suite le ministre de l'Education nationale, le protocole sanitaire d'accueil des élèves sera effectivement allégé pour permettre l'accueil de tous les élèves en classe.

Comme depuis le début de la crise, je resterai très attentive aux témoignages dont on pourrait me faire part et que je ne manquerai pas de les relayer au gouvernement pour que cette reprise se déroule dans les meilleures conditions.