Rencontre à la MJC de Voiron

vie locale, vie associativeLe vendredi 04 mars 2022

Vendredi 4 mars, je suis allée à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Voiron, pour rencontrer la nouvelle directrice, Virginie Canuel, et la présidente, Chantal Jacquet.   

Cette rencontre était l’occasion de visiter les différentes salles de ce lieu multi-activités. Dans un second temps, nous avons discuté des différents projets de la MJC dans ses trois secteurs d’intervention :

  • Activités régulières : danse, poterie, dessin… ;
  • Secteur culturel : spectacles, médiation culturelle dans les quartiers auprès des jeunes et de leurs parents ;
  • Accompagnement à la scolarité : mise en place d’un contrat local d’accompagnement avec la CAF afin de financer et mettre à disposition une dizaine de tablettes, sessions d’apprentissages (projets, préparation de concours, lecture, webradio…).

À travers ces différents projets, l’objectif est d’utiliser la culture comme support d’insertion. Grâce aux différents ateliers proposés à la MJC, les jeunes découvrent ainsi le milieu de la culture, pouvant faire naître des vocations.

De nombreux projets sont à venir, fruits d’un travail de proposition et d’accompagnement d’innovations et d’expérimentations, en lien avec les acteurs du territoire.

Enfin, je tiens à souligner le rôle essentiel des bénévoles et salue leur engagement, qui contribue à la concrétisation des projets de la MJC.