Jeudi 28 janvier, j’ai eu le plaisir de rencontrer l’équipe dirigeante de la SENuRA (station d’expérimentation nucicole Rhône-Alpes) au sein de leurs locaux de Chatte pour échanger avec eux sur leur travail et leurs nombreuses perspectives de développement.
Fondée en 1993, la station fournit un appui technique aux producteurs de la filière noix, très nombreux dans le Sud-Grésivaudan, en matière d’innovation et de recherche pour la lutte contre les parasites de la noix. Elle étudie notamment la résistance des noyers aux conditions climatiques nouvelles.
De très nombreuses études sont menées au sein des locaux de la SENuRA, qui dispose de ses propres noyeraies, pour mener ses expérimentations sur des alternatives durables aux produits que les producteurs utilisent pour protéger leurs vergers. La station travaille notamment avec l’AOP Noix de Grenoble pour pérenniser la production de noix qui aura à faire face à de nombreux défis à l’avenir.
Très régulièrement en lien depuis le début de mon mandat, nous maintiendrons nos échanges à l’avenir pour faire avancer les projets innovants que porte cette structure unique sur notre territoire. Les enjeux seront nombreux pour les producteurs de noix ces prochaines années.
Retrouvez les travaux et projets de la SENuRA sur : http://senura.com