Les Conseils de développement sont des instances de démocratie participative constituées de membres bénévoles issus de la société civile.
Ils sont créés par les métropoles et les intercommunalités de plus de 20 000 habitants et jouent le rôle d’assemblées de consultation et de proposition sur les orientations majeures des politiques publiques locales.
Ils engagent leurs travaux sur saisine de la collectivité territoriale ou par auto-saisine. Un président et une équipe d’animation concourent à l’organisation des travaux du Conseil.
De par leur fonctionnement souple et leur composition, les Conseils de développement apportent une plus-value intéressante au processus décisionnel local.
Au cours de ma rencontre à Saint-Marcellin avec les représentants des Conseils de développement de la grande région grenobloise, nous avons échangé sur l’avenir de ces instances et sur la nécessité de les maintenir dans les territoires, à l’heure où le désir des citoyens d’être mieux impliqués dans les décisions politiques qui les concernent se manifeste de plus en plus.
Retrouvez la carte collaborative des conseils de développement en France :
http ://www.conseils-de-developpement.fr/carte-collaborative-des-conseils-de-developpement/