Quels dispositifs pour accompagner les collectivités locales dans le cadre du « Plan vélo » ?

environnement, mobilité, collectivités territorialesLe mercredi 21 novembre 2018

Dans le cadre de la future loi d’orientation des mobilités (LOM), le gouvernement a lancé le 14 septembre dernier le « Plan vélo et mobilités actives », afin de renforcer la pratique de ces derniers.

Si en Isère la mobilité douce est importante – nous nous positionnons au 4ème rang en France métropolitaine avec 4% des déplacements effectués à vélo – la voiture reste néanmoins prépondérante dans nos trajets quotidiens. En effet, entre 1970 et 2000, la pratique du vélo est passée de 10% à 3% et aujourd’hui 2% des actifs seulement utilisent un vélo pour se rendre sur leur lieu de travail.

Pourtant, la pratique cyclable comporte de nombreux avantages, à la fois sur le plan personnel et collectif. Elle contribue à l’amélioration de la santé publique, à la lutte contre le réchauffement climatique et à la hausse du pouvoir d’achat. De la même façon, une image plus verte favoriserait l’attractivité du territoire. Enfin, il est important de noter qu’un tiers de nos vélos sont assemblés en France, voire même pour certains d’entre eux en Isère : encourager ce moyen de transport revient donc à encourager l’emploi dans notre pays.

C’est pourquoi ce plan vise à développer la part modale du vélo et se fixe comme ambition de la porter à 9% d’ici à 2024. Quatre grands axes ont ainsi été déterminés :

  1. Développer les aménagements cyclables de qualité et plus généralement l’amélioration de la sécurité routière ;
  2. Lutter contre le vol de vélos ;
  3. Mettre en place un cadre incitatif adapté, reconnaissant pleinement lé vélo comme un mode de transport pertinent et vertueux ;
  4. Développer une culture du vélo.

Ces objectifs ne pourront être atteints sans la contribution active des collectivités territoriales, premier acteur de la mobilité. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a créé le « Fonds national mobilités actives », qui s’élève à 350 millions d’euros répartis sur 7 ans. Celui-ci a pour but d’accompagner les territoires, d’accélérer et d’amplifier les projets de création d’axes cyclables structurants, c’est pourquoi j’ai adressé cette information à tous les maires de ma circonscription.

Trois types de projets seront ainsi soutenus :

  • Les études : planification stratégique, schéma directeur, maitrise d’ouvrage pré-opérationnelle d’aménagement ou bien maitrise d’œuvre opérationnelle d’aménagements d’itinéraires complexes ;
  • Les services vélos dans les territoires sous-dotés et la mise en œuvre de projets innovants ;
  • Le recrutement de chargés de mission vélo et mobilités actives ainsi que la conception de campagnes de communication.

Collectivités éligibles :

  • Les territoires ruraux : PNR, communautés de communes rurales, communes rurales ;
  • Les périphéries des communautés urbaines ou métropoles (2ème couronne) : EPCI, communes …
  • Les communautés d’agglomération, plus particulièrement les EPCI qui ne font pas l’objet d’un Plan de déplacement urbain (PDU) obligatoire ou ceux dont la ville la plus peuplée ne dépasse pas 100 000 habitants.

Le calendrier :

  • 14 septembre 2018 : lancement du premier appel à projets

Les collectivités intéressées ont jusqu’au 12 décembre 2018 inclus pour déposer leur dossier de candidature sur le site internet suivant : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/grands-axes-du-plan-velo-et-mobilites-actives

  • 10 décembre 2018 : premier relevé des projets
  • 11 février : deuxième relevé des projets