Présentation de l’expérimentation « Alliance »

educationLe mardi 22 février 2022

Ce mercredi 16 février 2022, a eu lieu la présentation de l’expérimentation interventionnelle « Alliance ».

Lancée en 2019 par Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône, et les professeurs Franck Chauvin et Didier Jourdan, cette expérimentation a pour objectif de permettre aux enfants de devenir des adultes en bonne santé, quel que soit leur milieu de vie, grâce à l’éducation en milieu scolaire et périscolaire, contribuant ainsi à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Cette expérimentation est menée sur plus de 10 000 enfants, dans 96 communes et 101 écoles tirées au sort en Auvergne-Rhône-Alpes.

En Isère, 24 écoles sont concernées, dont 11 au sein de la 9ème circonscription. Ma principale mission consiste à faire le lien avec les élus des communes où se situent les écoles, à savoir Têche, Pont-en-Royans, Saint-Blaise-du-Buis et Voreppe pour le premier groupe. Ainsi, dès 2019, je les ai informés de la mise en place du projet en leur proposant un accompagnement.

Aussi, en octobre 2020, nous nous sommes réunis à Saint-Romans, en présence également de mon collègue Cyrille Isaac-Sibille et de Cyril Helay-Girard, inspecteur de l’Éducation nationale, chargé du suivi de l’expérimentation pour la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale. Lors de cette rencontre, nous avons pu échanger tant sur les objectifs poursuivis par « Alliance » que sur les aspects opérationnels de sa mise en œuvre au sein des écoles, avec notamment la formation des enseignants et la création d’outils pédagogiques dédiés.

Concrètement, des travaux ont été menés avec les élèves sur différentes thématiques :

  • Le rapport à l’autre et le respect de chacun ;
  • L’hygiène dans les cantines ;
  • Le handicap ;

Des actions concrètes ont également été mises en œuvre par les élèves :

  • L’élection d’un Conseil municipal des jeunes ;
  • Une collecte de jouets pour les Restos du cœur ;
  • Des futurs projets sont également à l’étude, comme l’aménagement de la voirie afin de circuler à vélo de manière sécurisée, ou encore l’aménagement d’un espace multigénérationnel.

Je salue la mise en place de cette initiative originale, menée dans une démarche partenariale regroupant 14 acteurs, dont 6 institutions d’État, notamment l’Éducation Nationale, des universités et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, et je félicite à la fois les élus, les enseignants et les élèves pour leur implication et le travail réalisé ou enclenché !

Évaluée selon une méthodologie scientifique et compte-tenu des premiers résultats constatés, l’expérimentation a vocation à être dupliquée sur l’ensemble du territoire. Nous devons poursuivre dans cette démarche essentielle de prévention et de promotion de la santé à l’école !