Première réunion de travail pour la réforme de l'apprentissage

education, sociétéLe vendredi 15 décembre 2017

Une première réunion de travail autour de l’apprentissage s’est déroulée dans les locaux du CFAI du Dauphiné, à Moirans, le 15 décembre dernier. Cet événement a été organisé dans le cadre de la réforme de l’apprentissage, lancée par le gouvernement le 12 octobre. A cet effet, un groupe de travail inter-commissions a été constitué à l’Assemblée Nationale pour travailler spécifiquement sur la question.

La rencontre, structurée en ateliers, avait pour objectif d’identifier les motivations et les difficultés des représentants d’entreprises, du monde de l’éducation et de la formation, ainsi que des apprentis et de leurs parents.

Les échanges ont été très riches. Ces éléments de réflexion constituent les bases des mesures qui seront proposées dans le cadre de la réforme de l’apprentissage.

En bref : 

  • En acceptant d’accueillir des apprentis, les entreprises recherchent des compétences opérationnelles ainsi que l’anticipation des besoins immédiats et futurs. Le transfert des compétences, ainsi que la transmission des valeurs du travail et de l’entreprise contribuent à la motivation des chefs d’entreprise. En revanche, la réglementation et le cadre législatif autour de l’apprenti en constituent des freins importants.
  • Le monde de l’éducation et de la formation considère que la place de l’apprentissage demeure insuffisante. Ils préconisent notamment la démultiplication des passerelles et l’intensification de l’échange avec les jeunes et leurs parents.
  • Les contraintes évoquées par les jeunes et leurs parents tiennent à la méconnaissance de l’apprentissage, à la mobilité ou encore à la difficulté de trouver une entreprise qui recherche des apprentis.

La réforme de l’apprentissage s’insère dans un projet plus large de sécurisation des parcours professionnels de tous les actifs. Elle sera suivie d’une réforme de la formation professionnelle puis d’une troisième, relative à l’assurance chômage : système des indépendants, démissionnaires, contrôle des demandeurs d’emplois ou encore l’âge des seniors seront notamment à l’ordre du jour.

 

Pour en savoir plus sur cette réforme, cliquez ici