Pourquoi commémorer le 8 mai ?

mémoireLe mercredi 08 mai 2019

Quand au matin du 8 mai 1945 la radio et la presse nationales annoncent la capitulation sans condition du IIIème Reich, des scènes de joie éclatent dans toute la France, définitivement et entièrement libérée de l’occupation allemande.

La victoire est cette fois-ci bien réelle ; elle est le synonyme de l'espoir qui renaît pour tous les français qui auront connu, pour la plupart, deux conflits mondiaux en l’espace de trois décennies. La capitulation de l'Allemagne nazie marque la fin, en Europe, d'un conflit planétaire ayant fait plus de 60 millions de morts, militaires comme civils. La guerre se poursuit toutefois en Asie, où Américains et Japonais se battront jusqu’à ce que deux villes soient rayées de la carte par l’arme nucléaire. Cet épisode tragique marque à la fois la défaite définitive des forces de l’Axe mais également le début d’une nouvelle ère de tensions et de course effrénée à l’armement.

Le 8 mai 2019, en Isère comme partout en France, nous avons rendu hommage à toutes les victimes de la guerre, des totalitarismes et de la folie des hommes. Nous nous sommes souvenus en particulier des résistants de la première heure, qui se sont levés pour la liberté, ignorant délibérément tous les dangers qu’ils pouvaient courir au nom de leur combat. Du courage, il en fallait. Nous avons également pensé à ces anonymes venus des quatre coins du monde et dont l'histoire n'a pas retenu le nom. Leurs sacrifices auront permis à la France d'être ce qu'elle est aujourd'hui : libre, plurielle, tolérante, unie.

Il est aujourd’hui de notre devoir, de transmettre ce vécu commun à nos enfants, comme nos parents nous l’ont eux-mêmes transmis, pour que plus jamais ne puissent prospérer la haine, la division et la violence, dans notre pays comme ailleurs. Il est de notre devoir, par-là, de donner aux nouvelles générations les moyens de se dresser contre les injustices et de défendre la liberté qui leur est donnée en héritage.

Pour ceux qui l'ont vécu, le 8 mai représentait avant tout l'espoir d'une paix renaissante et durable entre les peuples européens. Cette date marque aujourd’hui pour nous tous le point de départ de la construction européenne. Rappelons-nous que l’alliance des nations d’Europe depuis ce jour aura permis de préserver la paix sur quasiment l’ensemble de notre continent durant les 74 dernières années.

À l'heure où les replis identitaires et les idéologies prônant la désunion progressent, la continuation de l’œuvre européenne doit être, plus que jamais, l’occasion de nous retrouver en oubliant nos différences.

Simone Veil qui a été élue première femme présidente du parlement européen disait : « se fixant de grandes ambitions, l'Europe pourra faire entendre sa voix et défendre des valeurs fortes : la paix, la défense des droits de l'homme, davantage de solidarité entre les riches et les pauvres. L'Europe, c'est le grand dessein du XXIème siècle. »

A nous désormais de faire en sorte que cette Europe voit le jour.