Pénurie de vaccins contre la grippe

santéLe mardi 17 novembre 2020

Interpellée par de nombreux habitants de la circonscription sujet de la pénurie de vaccins contre la grippe dans les officines de pharmacie de notre département, j’ai alerté à plusieurs reprises le ministre de la Santé sur cette situation et notamment sur les difficultés particulières des personnes fragiles souhaitant se faire vacciner.

Un bref état des lieux de la vaccination :

Au 11 novembre, 6,98 millions de doses ont été dispensées par les pharmaciens d’officines. Ce chiffre à J+48 est supérieur au nombre de doses écoulées aux 41 premiers jours de campagne de l’an dernier. 80% de ces doses de vaccins ont été dispensées à des personnes âgées de 65 ans et plus qui représentent le cœur de cible. Les chiffres montrent, en comparaison de l’année dernière, que la dispensation aux 65 ans et plus progresse et de manière égale sur tout le territoire. Les personnes prioritaires se font donc bien vacciner. Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus qui se font vacciner pour la première fois est plus importante que l’an dernier.

En ce qui concerne les ruptures d’approvisionnement en vaccins :

Ce recours plus important à la vaccination sur un temps plus court provoque des phénomènes de « rupture d’approvisionnement passagère » (c’est-à-dire au moins 72 heures sans pouvoir dispenser aucun des 2 vaccins grippe) et des tensions (au moins 24 heures sans pouvoir dispenser aucun des 2 vaccins) dans certaines officines. Au 7 novembre :

-          21 % des officines qui ont pré commandées les 2 vaccins présents sur le marché français étaient ainsi en situation de rupture d’approvisionnement des 2 vaccins contre la grippe au niveau national.

-          53 % des pharmacies qui ont précommandés un ou les deux vaccins présents sur le marché français sont en rupture d’au moins un vaccin.

-          67 % des pharmacies sont en situation de tension ou de rupture d’au moins un vaccin.

Les livraisons de vaccins sont comme chaque année étalées dans le temps ; certaines livraisons sont donc toujours en cours et permettront le réassort des officines. Ces quinze derniers jours, c’est 2,4 millions de doses qui ont été livrées par les laboratoires vers le réseau officinal.

Un suivi territorial des délivrances réalisées par les officines a été mis en place en lien avec l’Ordre national des pharmaciens afin de suivre la situation et éventuellement améliorer la répartition des livraisons sur le territoire national.

Je resterai très attentive à la situation de l’approvisionnement de notre département pour que toutes celles et ceux qui doivent se faire vacciner puissent se fournir dans les officines à proximité de chez eux.