« Passe vaccinal » : accélérons la vaccination dans les pharmacies

santé, sociétéLe mardi 13 juillet 2021

Lundi 12 juillet, le président de la République s’est prononcé sur l’intention du Gouvernement d’élargir l’obligation du passe vaccinal dès cet été. L’engouement suscité par cette annonce pour la vaccination est tel qu'il est très difficile de trouver des créneaux disponibles dans les centres de vaccination de notre territoire.

Depuis mars, les pharmaciens peuvent eux aussi pratiquer la vaccination, au plus proche de notre domicile. 

Alertée par le syndicat des pharmaciens de l'Isère et des élus sur le manque de doses dont ces professionnels disposent dans leurs officines, j'ai interpellé le ministre de la Santé pour lui demander quels efforts supplémentaires de fourniture seront réalisés dans les prochains jours pour faire face à la demande. Des mécanismes incitatifs doivent également être mis en place pour rendre ces opérations attractives financièrement et matériellement pour les pharmaciens.

Sur ce sujet, j’ai aussi interpellé le directeur départemental de l’Isère de l’ARS qui m’indiquait que le flux de distribution de doses qui était destiné aux libéraux avait effectivement connu des difficultés en juin. Il semble désormais que la situation soit revenue à la normale et que des commandes supplémentaires puissent être de nouveau être passées par ces professionnels. Le directeur m’a également fait part d’une expérimentation nationale permettant la mise à disposition des professionnels libéraux, de flacons Pfizer, via les centres de vaccination. Dans le Nord-Isère, très touché par la pandémie, près de 12 000 doses Pfizer auraient ainsi été distribuées avec succès à des professionnels libéraux via ce système.

Au regard du potentiel que peut représenter ce type d’opérations et compte tenu de la nécessité de multiplier les points de vaccination sur notre territoire pour accélérer la campagne, j’ai donc interrogé la directrice générale de Santé Publique France pour savoir si une généralisation de ce dispositif sur l’ensemble du territoire national est envisagée dans les prochains jours, avec un nombre de doses réservé aux professionnels libéraux parmi les doses livrées régulièrement aux centres.

Je resterai attentive aux réponses qui me seront faites ! La crise sanitaire que nous traversons n’est malheureusement pas terminée et la mobilisation de tous est encore nécessaire pour que nous évitions à tout prix des restrictions plus sévères pour contenir l’épidémie.