" Marianne et le Lion "

ÉvénementLe samedi 01 janvier 2022

"Marianne avance, épaulée par la force du lion.

(Mona Ozouf, liberté, égalité, fraternité, les France)

 

Marianne est un symbole de la Révolution. Au départ, c'est une simple figure parmi d'autres. Puis elle symbolise le peuple. C'est alors qu'elle adopte ce prénom, très fréquent chez les femmes de la classe populaire de la fin du XVIIIème siècle.

Peu à peu, Marianne, en plus d'être le symbole du peuple, devient l'incarnation de la République.

Il y a plusieurs sortes de Mariannes : la Marianne d'origine : révolutionnaire, guerrière, populaire. Ses attributs : armure grecque, glaive, bonnet phrygien, casque d'armure grecque, lion.

La Marianne conservatrice : mère nourricière, elle guide le peuple vers la connaissance. Ses attributs : des seins généreux, la toge, l'étoile, les lauriers.

La Marianne moderne : à l'opposé de la figure populaire et anonyme de la Marianne d'origine, la Marianne moderne se transforme dans le portrait d'une star, sans plus aucun attribut autre que son visage. Cette tendance a commencé avec le buste de Brigitte Bardot, qui était à l'époque une provocation, utilisant l'image sulfureuse de la star pour protester contre les Mariannes conservatrices. XIXème siècle en garant de la démocratie, puis du suffrage universel. Le lion est abondamment représenté, surtout en 1848, fort et sage, accompagnant Marianne. À la toute fin du siècle, la montée en puissance du drapeau anglais, utilisant le lion, dissuade peu à peu les républicains français de le représenter. Ils adoptent alors le coq comme emblème, qui était un symbole parmi d'autres. Cependant, Marianne reste souvent représentée avec le lion.

 

"Marianne et le lion" - Chloé Vandenberghe

https://www.instagram.com/isere.chloevdb.peinture/?hl=fr

Marianne et le Lion