Maison de santé pluridisciplinaire de Saint Marcellin

santéLe lundi 09 octobre 2017

J’ai visité aujourd’hui la Maison de santé pluridisciplinaire de Saint Marcellin, qui a ouvert ses portes un mois auparavant. Ce projet découle d’une prise de conscience partagée, entre les élus et les professionnels de santé, concernant la nécessité de répondre à la désertification médicale ainsi qu’à l’inégalité de l’offre de soins sur le territoire.
Il s’agit d’une démarche pluridisciplinaire, qui répond aux besoins de la population, puisqu’elle permet un meilleur accès aux soins, avec une offre de proximité et de qualité. Dans le même temps, elle propose également de meilleures conditions d’exercice pour les professionnels de santé y travaillant (équipements, meilleure gestion du temps…). En outre, la localisation de la Maison de santé permet de redynamiser et de valoriser le secteur géographique d’implantation.
Le développement récent des Maison de santé pluridisciplinaires répond, entre autres, aux impératifs de continuité et de coordination des soins de premier recours. Les professionnels de santé mutualisent ainsi les moyens nécessaires à leur exercice et coordonnent leurs pratiques. Ces structures sont avant tout un lieu de regroupement pour les professionnels de santé libéraux. Il s’agit d’un véritable mode d’exercice alternatif.