Le préfet de Région, Pascal Mailhos organisait, vendredi 11 décembre en visioconférence, le deuxième comité de pilotage des travaux d'accès au futur tunnel de la ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Ce projet d'envergure européenne permettra de développer le transport de fret entre différentes régions européennes et réduire le trafic des poids lourds sur les routes.
Pour que le tunnel, dont l'ouverture est prévue pour 2030, soit pleinement accessible, SNCF Réseau, l'État et les collectivités collaborent activement pour trouver les solutions concrète d'amélioration de ses voies d'accès. Plusieurs scénarios sont envisagés, notamment sur l’axe stratégique Lyon-Chambéry : doublement de voies, contournements, …
Les élus présents lors de la réunion ont insisté sur la nécessité d’une complémentarité entre transport de voyageurs et fret et sur l’amélioration de la ponctualité des trains de voyageurs au sein des nœuds ferroviaires lyonnais, grenoblois, chambériens.
Un beau projet en phase avec les objectifs fixés par la dernière loi d'orientation des mobilités et qui aura un impact positif concret sur la qualité de vie des habitants de la région alpine.
En savoir plus sur le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin : http://www.transalpine.com