Le 24 janvier dernier, s’est tenu le Séminaire « Pour un Hôpital écologique à Voiron », organisé par l’association Le Pic Vert, conjointement avec la direction du centre hospitalier de Voiron.
Cet événement a eu pour objectif de mettre en lumière la nécessité d’intégrer les principes du développement durable dans les enjeux hospitaliers. Il ne suffit pas que les objectifs de « haute qualité environnementale » (HQE) soient respectés durant la phase de construction, encore faut-il que l’établissement de santé fasse preuve d’écoresponsabilité dans son fonctionnement.
Précisément, le chantier du nouvel hôpital de Voiron, qui devrait se terminer en 2019, a le souci de protéger du mieux possible la flore et la faune présentes sur le site et à proximité, en apportant notamment des compensations d’ordre environnemental.
La population mondiale étant en plein essor, les hôpitaux doivent changer d’attitude et adopter des habitudes de consommation moins énergivores. Quelques exemples d’améliorations possibles :
- Avec une consommation de 450L d’eau potable par jour d’hospitalisation, les établissements de santé doivent trouver des solutions alternatives. L’une d’entre elle peut être l’utilisation d’eaux grises, c'est à dire d'eaux usées domestiques faiblement polluées (comme l'eau d'évacuation d'une douche ou d'un lavabo) et pouvant être utilisées pour des tâches ne nécessitant pas une eau absolument propre, telles que l'évacuation des excréments ou le nettoyage d'un véhicule.
- Le tri des déchets : la matière résiduelle peut être transformée en énergie et plus particulièrement en combustible (cela existe déjà dans d’autres pays, notamment au Canada). Cela permet également de créer de l’emploi local.
- Attention au gaspillage alimentaire : adapter les menus aux patients (personnes âgées/enfants…) et adopter l’économie circulaire.
- Attention à l’usage des plastiques et plastifiants, qui contiennent des perturbateurs endocriniens.
- Prévoir une collecte pour les médicaments périmés dans les hôpitaux.
- Adopter la logique de la dématérialisation.
Appliqué au domaine de la santé, le concept d’« urbanisme favorable à l’environnement » permet une approche pluridisciplinaire et harmonieuse, qui invite à réinventer les hôpitaux de demain.