Les services sociaux scolaires : un rôle essentiel de protection des élèves

ecoleLe mardi 23 février 2021

Récemment interpellée par l’organisation syndicale majoritaire des assistants de service social scolaire, le SNUASFP FSU, j’ai porté auprès du ministre de l’Éducation nationale leurs préconisations visant à renforcer la présence du service social en faveur des élèves au sein des établissements scolaires.

Le rôle de ce service, spécialisé en protection de l’enfance et des mineurs en danger, est essentiel :

  • être au côté des enfants, des jeunes adultes, pour les écouter, recueillir leurs paroles, leurs mots, leurs maux, les accompagner et relayer les situations aux services compétents ;
  • être au côté des équipes éducatives, pédagogiques, des familles ;
  • être le lien entre l’institution, les familles, les services éducatifs, sociaux, de justice, des services sociaux hospitaliers, médico-psychologiques etc., qui œuvrent dans le cadre de la protection de l’enfance.

Les assistants de service social sont formés à l’accompagnement psychosocial, social et éducatif. Ils interviennent notamment en cas d’exposition de l’élève à des violences intra ou extra-familiales, en l’accompagnant et en relayant les faits auprès des autorités compétentes.

Aussi, il serait indispensable de renforcer la présence du service social en faveur des élèves au sein des établissements scolaires pour favoriser le repérage, l’accompagnement et la prise en charge au sein de l’institution scolaire des enfants, jeunes adultes, victimes et/ou témoins de violences. Pour ce faire, le SNUASFP FSU demande une augmentation massive des moyens humains.

J’ai donc alerté le ministre sur ce sujet, en soulignant la nécessité de réaffirmer la spécificité des services sociaux en faveur des élèves au sein de l’Éducation nationale.