L’étude réalisée fin 2017 par les succursales de la Banque de France montre une dynamique particulièrement favorable des entreprises de la région, dont la croissance d’activité a atteint son plus haut niveau depuis 2011. Malgré des marges d’exploitation restées modestes, les 4200 entreprises et établissements interrogés ont ressenti une nette progression, qui s’est traduite par un renforcement de l’emploi et des efforts d’investissement.
Cette intensification d’activité est corrélée à la croissance mondiale, qui a atteint +3.7% en 2017, de même qu’à celle de la France, qui n’a jamais été aussi forte depuis 2011, avec +1.9%.
En Auvergne-Rhône-Alpes :
Au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’activité globale dans le secteur de l’industrie progresse fortement en 2017, atteignant +5.1%. Cette évolution positive des chiffres d’affaires est portée à la fois par la demande nationale et par les exportations. Plus précisément, les entreprises ont su reconquérir les marchés étrangers, puisque leurs résultats atteignent +5.9%, contre -0.9 l’année précédente.
L’activité s’est également intensifiée dans le secteur des services marchands, avec une croissance à +5.7%. Parmi les segments les mieux lotis, l’ingénierie technique, avec des résultats hissés à +8.2%, l’informatique, arrive deuxième avec +6.7%, et le transport/entreposage, qui connaît une belle reprise en 2017, atteignant +6.4%.
Le secteur de la construction confirme son redressement, avec un chiffre d’affaires global à +4.5%. L’activité rebondit de manière sensible dans les travaux publics, avec des résultats à +5.4%. Le gros œuvre (+5.7%) ainsi que le second œuvre (+3.6%) ont également connu une accélération de la croissance.
De manière générale, la croissance est homogène et partagée par tous les secteurs. En termes de rentabilité d’exploitation, la situation est mitigée pour les entreprises industrielles, elle s’améliore pour le segment des services et se stabilise dans la construction. Quant à l’emploi, la Banque de France constate une véritable progression, puisque les effectifs sont en hausse, tous secteurs confondus.
Perspectives d’évolution pour l’année 2018 :
Dans le même sens que l’environnement mondial et la Zone euro, lesquels suivent un mouvement positif, la croissance de la France devrait se stabiliser autour de +1.7% en 2018. Toutefois, il semble indispensable que des réformes structurelles soient mises en œuvre pour porter le développement de l’économie.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les prévisions sont optimistes dans tous les secteurs, avec des dynamiques d’embauche favorables.
En Isère :
Les entreprises iséroises sont très rentables et disposent de fonds propres importants.
La création d’entreprise est très porteuse dans le département et, contrairement aux idées reçues, l’Isère ne tend pas vers une désindustrialisation.
Une lettre introductive au Rapport annuel sera adressée par le Gouverneur de la Banque de France au président de la République, au président du Sénat ainsi qu’au président de l’Assemblée nationale, afin de leurs présenter ses conclusions.