Les pompiers de Moirans fêtaient la Sainte-Barbe

au jour le jourLe dimanche 15 janvier 2023

J'étais à Moirans pour la traditionnelle fête de la Ste Barbe, sainte patronne des pompiers. L’occasion de faire un bilan d'une année 2022 une dramatique en raison des feux, y compris en Isère, et des événements climatiques d’une rare intensité. La mort de cinq sapeurs-pompiers en situation de service est à déplorer.

Aux côtés du Gouvernement, le groupe Démocrate reste plus que jamais soucieux de renforcer notre modèle de sécurité civile et d’accompagner au mieux les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires dans leurs missions. Des annonces ont été faites en ce sens,  dans la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi).


Au coeur des situations d'urgence


Figure incontournable du secours et de la gestion de crise en France, la Sécurité civile est sur tous les fronts. Elle s’appuie sur 250 000 sapeurs-pompiers et sur les renforts nationaux qui peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.


Pour faire face au quotidien comme à l’exceptionnel


Au coeur de ce dispositif, les soldats du feu représentent le premier maillon de la chaîne du secours. Partout en France, ce service public est un formidable réseau de solidarité et de proximité avec la population. Face aux situations exceptionnelles, la Sécurité civile mobilise ses 2 500 hommes et femmes, ses moyens matériels terrestres et aériens sur tous les types de catastrophes pour renforcer les dispositifs de secours locaux. L’éducation et la sensibilisation du public est une autre des missions de la Sécurité civile et plus particulièrement de sa direction générale.


Plus forts ensemble pour protéger les citoyens


Pendant et après la crise, la Sécurité civile s’appuie sur les 250 000 bénévoles des associations sur tout le territoire. Elle pilote des retours d’expérience et joue un rôle déterminant dans l’aide aux victimes des catastrophes. De quoi anticiper les crises à venir et limiter leurs effets sur la population.

 

Merci aux pompiers, professionnels et volontaires pour leur engagement quotidien auprès de nos concitoyens !