Les ministres Olivier Véran et Jacqueline Gourault en Isère

santéLe vendredi 12 novembre 2021

Le 12 novembre, j’étais aux côtés d’Olivier VÉRAN, ministre des Solidarités et de la Santé, et de Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, pour inaugurer le nouveau plateau technique de l’établissement et échanger avec les soignants du CHU Grenoble-Alpes.

Lors de ce déplacement, a été annoncé le déploiement de la Stratégie régionale des investissements «Ségur» en Auvergne-Rhône-Alpes. Dès 2021, l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a engagé une large concertation avec toutes les parties prenantes au système de santé, pour définir les axes prioritaires de cette stratégie.

Ainsi, plus de 1,9 milliard d’euros seront investis pour soutenir les établissements sanitaires et médico-sociaux dans la région : 1,710 milliard d’euros pour transformer l’offre dans les territoires grâce au développement de projets dans 63 hôpitaux et au moins 29 EHPAD dès 2021 ; 196 millions d’euros d’investissement du quotidien pour tous les établissements de santé et pour les EHPAD.

Au sein de la 9ème circonscription sont concernés :

  • le Centre hospitalier de Saint-Marcellin avec 5,8 millions d’euros pour la modernisation de son offre et 200 000 euros pour la restauration de ses capacités financières ;
  • le Centre hospitalier de Tullins soutenu à hauteur de 2 millions d’euros pour la restauration de ses capacités financières ;
  • la résidence d’accueil et de soins « Le Perron » à Saint-Sauveur avec 400 000 euros dans le cadre du PAI 2021 pour mises aux normes sécurité incendie et modernisation.

Je me félicite de cette nouvelle étape dans la transformation de notre système de santé. Il s’agit d’une avancée majeure, qui répond de manière cohérente aux problématiques de santé sur le territoire, en soutenant les initiatives portées par les acteurs locaux. Elle complète les mesures déjà prises dans le cadre du Ségur de la santé.