Ce 12 juillet, dans le cadre de son tour de France, Monsieur Philippe COY, Président de la Confédération des buralistes, a souhaité organiser une rencontre afin d’expliquer les mutations de la profession face à l’augmentation du prix des paquets de cigarettes à 10 euros à l’horizon 2020.
Cette transformation du réseau des buralistes est fondée sur un nouveau Protocole d’accord, signé avec le Ministre de l’Action et des Comptes publics en février dernier. Il s’agit d’accompagner les buralistes dans l’évolution de leur métier, notamment en construisant un nouveau modèle de commerce de proximité. En ce sens, ils souhaitent rééquilibrer le modèle économique de l’entreprise pour gagner en indépendance face au tabac, tout en développant le service au public et en devenant, pourquoi pas, un relai pour l’administration.
Les bureaux de tabac contribuent à la revitalisation des centres villes ainsi qu’à la dynamisation des territoires ruraux et ont un véritable rôle à jouer dans le développement de nouveaux produits et services.