Comme chaque année, ce 29 juillet j’étais aux côtés des élus locaux et délégués militaires à Malleval-en-Vercors, pour honorer la mémoire de Jean CHEVAL, Camille LACOUR, Maxime MAYET et Felix TONNEAU, ainsi que d’Antoine SALANVILLE et Joseph GERVASONI, résistants.
Au Hameau des Belles, au pied de la croix de Lorraine, puis sur le lieu-dit de la Patente, devant la stèle, et enfin au pied du Gisant, nous avons rendu hommage aux groupes de résistants installés autour de Malleval dès 1943 qui, face à la brutalité de l’occupation nazie et à l’horreur des exactions, se sont levés et battus pour la Liberté.
Ces moments de commémoration sont particulièrement importants. Non pas pour faire l’éloge des guerres et des batailles dont les témoins se font de plus en plus rares, mais bien pour s’en prémunir. Parce qu’il est essentiel de se souvenir pour avancer. Pour que les jeunes, ceux à qui il reviendra de décider demain, connaissent notre Histoire et puissent s’en inspirer. Pour que la guerre sur notre sol, avec les morts qui l’accompagnent, ne soit plus jamais possible.
Malheureusement, les guerres et les autocrates qui les provoquent ne sont pas de vieux fantômes. Les événements qui se déroulent en Ukraine depuis le mois de février 2022 nous rappellent qu’aucun combat pour la paix n’est gagné pour toujours.
Quoique nous puissions faire, il existera toujours des faiseurs de haine et de guerre, prêts à exploiter les moindres failles de nos sociétés. Puisqu’ils seront toujours là, faisons en sorte qu’ils trouvent, à chaque fois qu’ils se découvrent, quelqu’un en face d’eux, pour leur barrer le chemin, en fiers héritiers des maquisards. Prêts à défendre les valeurs d’Humanité, de Paix et de Liberté, auxquelles nous sommes viscéralement attachés et pour lesquelles notre pays apparaît encore, pour beaucoup dans le monde, un horizon désirable.
Face à la haine, à l’injustice et à la violence, souvenons-nous toujours du courage et du sacrifice de ceux qui sont tombés pour notre liberté.
Entretenons et transmettons cette mémoire car elle est notre meilleure arme.