Les ateliers départementaux des Assises nationales de la Mobilité

Événement, société, mobilitéLe vendredi 01 décembre 2017

Les ateliers départementaux des Assises nationales de la mobilité se sont déroulés à La Tour du Pin, le 1er décembre 2017, en présence notamment, de Monsieur Lionel BEFFRE, Préfet de l’Isère.

Lancée en septembre 2017 par Elisabeth BORNE, ministre chargée des transports, cette grande consultation s'est adressée à tous les acteurs du territoire et permettra d'alimenter la préparation de la Loi d'orientation des mobilités, présentée au Parlement au cours du premier semestre 2018.

Ces Assises visaient à identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens autour de la mobilité, en accordant une attention particulière aux transports de la vie quotidienne, aux zones rurales et périurbaines. Pour cela, usagers, collectivités, opérateurs, acteurs économiques et organisations non-gouvernementales de l'ensemble du territoire ont été conviés à participer et à faire émerger de nouvelles solutions.

La manière dont nous nous déplaçons aujourd’hui est le résultat d’une évolution importante, toujours d’actualité. Dès lors, il faut imaginer une nouvelle politique de mobilité dans le but de mieux faire face à l’urgence climatique. L’idée est de définir un modèle soutenable pour les mobilités traditionnelles, tout en développant de nouvelles solutions de déplacement.

Les objectifs des assises ont été retranscrits en 6 grands thèmes, qui ont été discutés lors des ateliers départementaux :

  • Des mobilités plus propres : réduire notre empreinte environnementale ;
  • Des mobilités plus connectées : accélérer l'innovation et la révolution numérique ;
  • Des mobilités plus solidaires : réduire les fractures sociales et territoriales ;
  • Des mobilités plus intermodales : mieux articuler toutes les offres de transport ;
  • Des mobilités plus sûres : réduire les accidents et les risques ;
  • Des mobilités plus soutenables : revoir les modèles économiques et la gouvernance.