Dans le respect des gestes barrières, j’organisais un rendez-vous en permanence, le vendredi 2 avril, avec les représentants de l'entreprise Docaposte, filiale du Groupe La Poste, spécialisée notamment dans le vote par correspondance lors des élections professionnelles.
Lors de l’examen du projet de loi visant à reporter les élections départementales et régionales, le groupe MoDem et Démocrates apparentés avait formulé un certain nombre de propositions afin de faire évoluer les pratiques de vote dans notre pays. Nos propositions n'avaient malheureusement pas été retenues.
Devant les taux d'abstention impressionnants des derniers scrutins, il nous semble nécessaire de proposer de nouvelles façons de voter, plus souples tout en garantissant la sécurité des opérations de vote.
Mobilisée sur le sujet, nous avons discuté des solutions concrètes qui pourraient être mises en place pour le vote par correspondance dans l'optique d'une expérimentation.
Je resterai très attentive aux débats sur ces sujets, notamment dans le cadre de la mission d'information parlementaire sur l'évolution des modes de scrutins.