Le « Plan Montagne »

territoiresLe lundi 19 juillet 2021

Le « Plan Avenir Montagnes » en Isèrea été présenté par le Préfet ce lundi 19 juillet. Il fait suite aux annonces du Premier ministre le 27 mai et apporte un appui en ingénierie et des crédits d’investissements pour réussir la transition du tourisme de montagne dans nos massifs, en complémentarité du « plan d’investissement » du Département et du « plan de relance pour la montagne » de la Région.

Ce plan de relance et de transition du tourisme en montagne mobilise plus de 650 millions d’euros de crédits publics pour 6 massifs français (dont 76 millions répartis en 2021 et 2022 pour la déclinaison alpine de ce plan national), qui s’ajoutent aux 5,4 milliards d’euros d’aides d’urgence et de relance qui leur ont déjà été versées par l’Etat depuis le début de la crise pour les acteurs de la montagne ayant rencontré une saison difficile qui a obéré leur capacité d’investissement.

En Isère, le fonds de solidarité Covid, d’un montant total de 624 millions d’euros, a concerné 38 653 entreprises donc 13% issues des territoires de montagne et qui ont cumulé 26% du montant total versé pour le département.
Dans ce plan on retrouve des mesures d’urgence :

  • 55 millions d’euros attribués aux 16 exploitants isérois de remontées mécaniques ;
  • 4 millions d’euros versés en faveur de l’activité partielle pour les saisonniers.

Et des mesures pour accélérer la reprise d’activité et l’investissement en montagne pour conforter une offre touristique durable et résiliente :

  • Diversifier l’offre touristique, conquérir de nouvelles clientèles ;
  • Accélérer la transition écologique des activités touristiques de montagne ;
  • Dynamiser l’immobilier de loisir et agir sur le phénomène de « lits froids ».

Le plan Avenir Montagnes sera mis en œuvre en Isère de façon coordonnée avec le Conseil départemental et le Conseil Régional, ainsi que les Préfets des 9 départements alpins.

Six territoires isérois de montagne (Belledonne, Chartreuse, Oisans, Matheysine, Trièves et Vercors) ont déjà engagé la diversification des activités touristiques et la conquête de nouvelles clientèles via le programme « Espaces valléens », afin de rendre l’économie moins dépendante des seules recettes liées à la pratique du ski, voire à préparer certains territoires de moyenne montagne à développer un modèle économique moins dépendant de cette activité.

Le plan Avenir Montagnes vient donc compléter et renforcer ces démarches et vise une transformation la plus partagée et intégrée possible de l’offre touristique montagnarde, en tenant compte des particularités et des potentiels des différents massifs et des territoires.