Le Parlement des enfants 2019

education, Événement, travail législatifLe jeudi 14 février 2019

Qu’est-ce que le Parlement des enfants ?

Il s’agit d’une opération organisée par l’Assemblée nationale, avec le Ministère de l’Éducation nationale l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la Mission laïque française, ayant pour objectif de faire découvrir aux classes de CM2 la fonction de législateur. Les élèves sont ainsi invités à rédiger une proposition de loi, avec l’aide de leurs enseignants, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

La XXIIIème édition

Cette année, les classes retenues doivent travailler sur le thème "Du bon usage du numérique". L’idée est de leur permettre d’exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication pour devenir les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.

Au sein de la 9ème circonscription de l’Isère :

Deux classes de CM2 ont été sélectionnées dans la circonscription, l’une à l’école Jules Ferry à Voiron et l’autre à l’école de La Rivière.

C’est avec plaisir que je suis allée à la rencontre de ces élèves, qui m’ont impressionnée par leur curiosité, leur implication et leur enthousiasme.

Ils ont travaillé respectivement sur la sensibilisation des adultes aux contenus inadaptés visibles sur les divers écrans présents dans la maison et sur les solutions à apporter pour protéger les enfants des dangers du numérique.

Calendrier des sélections :

  1. Des jurys académiques se réuniront entre le 18 et le 29 mars 2019 pour choisir une proposition de loi par Académie ;
  2. L’ensemble de ces propositions seront transmises au jury national qui se réunira le 6 mai 2019 pour retenir les quatre meilleures ;
  3. Ces quatre propositions de loi seront aussitôt mises en ligne sur le site du Parlement des enfants afin que les classes puissent en débattre et choisir la proposition de loi qui leur semble être la meilleure. Chaque classe exprimera son choix par un vote électronique sur le site du Parlement des enfants jusqu'au 4 juin 2019 à 12h.
  4. Les quatre classes finalistes seront invitées à l'Assemblée nationale le mercredi 19 juin 2019 pour découvrir les résultats du vote électronique. La classe qui aura obtenu le plus grand nombre de voix sera déclarée classe lauréate de la 23ème édition et se verra remettre son prix par le Président de l'Assemblée nationale.

Un très grand merci aux équipes pédagogiques et bonne chance aux deux classes pour la suite du concours !