Le « Paquet solidarité climatique »

environnement, société, solidaritéLe mercredi 26 septembre 2018

La dimension solidaire du Plan Climat vise à aider les ménages les plus modestes à investir dans des équipements plus protecteurs de l’environnement.

Après deux années d’expérimentation du « chèque énergie » dans 4 départements, le Gouvernement a fait le choix de généraliser ce dispositif à toute la France, dès janvier 2018. Cette généralisation permettra d’aider près de 4 millions de ménages aux revenus modestes à payer leurs factures d’énergie et des travaux de rénovation énergétique pour un montant moyen annuel de 150 euros par ménage.

Cette année, le chèque énergie a été automatiquement envoyé par courrier aux bénéficiaires. 2 millions de Français l’ont déjà utilisé.

En Isère,  
•    51 538 chèques ont été envoyés pour la période 2018
•    31 417 chèques ont déjà été utilisés (60,96%)

En 2019, le montant du chèque énergie sera revalorisé de 50 euros en moyenne pour être porté à un montant moyen de 200 euros par ménage et par an.

 

D’autres mesures ont également été mises en place :
-    La Prime à la conversion des véhicules permettant d’opérer une transition du parc automobile français à grande échelle ;
-    Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), qui permet de financier notamment des travaux d’isolation dans les logements, sera transformé en prime à partir de 2019 ;
-    Les "certificats d’économie d’énergie" permettront de faire bénéficier les ménages les plus modestes d’une aide pouvant aller jusque 3 000 €.
 
La transition écologique ne peut se faire que si des mesures solidaires sont prises pour accompagner les foyers les plus modestes et les plus fragiles.
    
Pour de plus amples informations : https://www.gouvernement.fr/argumentaire/paquet-solidarite-climatique-quatre-mesures-concretes-pour-les-foyers-modestes