J’étais à la caserne Taillade à Saint-Marcellin le 11 octobre dernier pour participer à la prise de fonctions du chef d’escadron Tachon, nouveau commandant du groupement de gendarmerie de Saint-Marcellin.
Il y a plus de dix ans et après une formation d’ingénieur, Pierre-Yves Tachon a rejoint la gendarmerie. Un parcours précieux pour nos forces de sécurité, toujours amenées à évoluer et à développer leurs propres systèmes de télécommunication et d’information.
A côté de la lutte contre la délinquance ou de la sécurité routière l’une de ses préoccupations, que je partage, est celle des violences intrafamiliales.
Ce fléau ne cesse de faire des dégâts : leur intensité et leur nombre ont tristement augmenté à la suite des périodes de confinement difficiles que nous avons vécues.
La cellule familiale est la première structure dans laquelle s’opèrent les violences dans notre société. Il s’agit là donc d’un enjeu sociétal, qui nous concerne tous. La lutte contre ces violences est d’ailleurs l’une des grandes causes du quinquennat.
Je sais les forces de l’ordre, la justice, le parquet, et le Gouvernement particulièrement impliqués sur ce sujet. Si les causes de ces violences sont multifactorielles et que ces dernières résultent de contextes familiaux parfois dramatiques, nous devons, collectivement, être conscients de la situation des victimes et réceptifs à leurs témoignages.
Afin de mieux appréhender ces situations, la gendarmerie forme, d’ores et déjà, ses agents pour recueillir la parole des victimes.
La Justice doit également pouvoir traiter les signalements rapidement et de manière efficace. C’est pourquoi le budget que nous étudierons pour l’année 2022 prévoit une augmentation de 8% des moyens alloués à la Justice. Près de 3 000 téléphones graves danger supplémentaire seront notamment déployés l’année prochaine.
Je resterai mobilisée aux côtés des forces de l’ordre et à leur écoute pour porter leurs propositions d’amélioration et les difficultés dont ils pourraient me faire part.
Tous mes vœux de réussite au commandant Tachon !