Ce samedi 29 juin, se tenait dans le grand parc du château de la Brunerie, à Voiron, la journée des sapeurs-pompiers isérois.
De nombreuses personnalités politiques, représentants de l’État et autorités de l’Union départementale des soldats du feu étaient présents pour rendre hommage à ces professionnels et bénévoles qui assurent notre sécurité au quotidien.
Pour répondre aux besoins de recrutement, axés notamment sur les jeunes et les femmes, le gouvernement a annoncé dès la fin de l’année 2018 plusieurs mesures visant à accroître l’attractivité du métier et inciter à l’engagement bénévole : simplification des procédures, bonifications de retraite ou encore amélioration de la protection sociale en font partie.
Il s’agit également de faire évoluer la profession pour une meilleure adaptation à sa nouvelle mission principale que constitue le secours d’urgence aux personnes.
J’ai été ravie de participer à cette cérémonie, lors de laquelle plusieurs médailles, galons et insignes ont été remis à des pompières et pompiers pour saluer leur engagement.