L’atelier collaboratif sur le Projet de loi relatif à la lutte anti-gaspillage et à l’économie circulaire

environnement, territoires, recyclageLe vendredi 04 octobre 2019

Ce jeudi soir à Saint-Quentin-sur-Isère, sur proposition de Citeo, j’ai co-organisé avec Richard Quemin, responsable régional de la structure, et Isabelle Cabrol, responsable des opérations, un atelier collaboratif sur la lutte anti-gaspillage et l’économie circulaire.

Citeo est un Éco-organisme chargé par l’État de réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers.

Les opérateurs du recyclage, associations, entreprises, élus et citoyens présents ont participé à un remue-méninge sur le thème du recyclage, afin de partager leurs réflexions et leurs expériences pour faire ressortir des solutions concrètes.

Organisés en deux groupes de travail, l’un portant sur le « bac jaune » et l’autre sur la consigne, les acteurs locaux ont formulé de nombreuses propositions :

 

  • Nécessité d’une harmonisation nationale ;
  • Standardisation des emballages ;
  • Pédagogie/sensibilisation auprès du grand public ;
  • Perméabilité des financements bac jaune-consigne ;
  • Mise en place d’une gratification du consommateur ;
  • ...

Le Projet de loi, adopté par le Sénat le 27 septembre dernier après avoir été considérablement enrichi, sera prochainement examiné à l’Assemblée nationale, d’abord dans le cadre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, avant d’être débattu en séance.

Les contributions des acteurs locaux recueillies lors de cet atelier collaboratif pourront ainsi être portées dans le cadre d’amendements que je formulerai avec mon groupe, et ainsi contribuer à l’évolution du texte.

Quelques indicateurs sur le recyclage au sein de la circonscription

Au sein de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais :
Au sein de Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté :

C’est à la fois individuellement et collectivement que nous pourrons faire évoluer nos comportements et dessiner ensemble le monde de demain !

Je remercie chaleureusement Richard Quemin et Isabelle Cabrol pour avoir animé les échanges, le maire de Saint-Quentin-sur-Isère pour son accueil ainsi que les nombreux participants pour la qualité de leurs interventions.