Crédit photo : Aurélie GAUDE ©
Le 6 juillet dernier, je participais à la soirée organisée à Tullins par l’association des industriels du Sud-Grésivaudan (AISG) à l’occasion de son 30ème anniversaire. Lors de cet évènement chaleureux, j’ai tenu notamment à rappeler l’importance des mécanismes de solidarité que nous avons vus se mettre en place depuis le début de la crise sanitaire et à féliciter à Hervé Valliet, dirigeant de SORI Solutions de rangement à Tullins pour son élection à la présidence de l’association !
1991-2021, 30 ans que l’AISG se met au service du développement économique du Sud Grésivaudan 30 ans que l’AISG favorise l’échange, le partage d’idées, d’expériences et de moyens entre chefs d’entreprises de divers horizons et secteurs d’activité. Cette longévité témoigne de la pertinence de s’organiser localement, à un échelon qui permet les synergies et le partage entre acteurs économiques au sein d’un territoire marqué par la présence d’industries : 30% d’emplois dans le secteur industriel dans le Sud-Grésivaudan contre 20% en Isère.
Vrai signe positif, depuis le début de la crise, l’industrie iséroise semble mieux résister qu’ailleurs, que ce soit au niveau régional, national ou international.
Si nous avons dû faire face à des conséquences dramatiques parfois, nous voyons aujourd’hui se dessiner des perspectives nouvelles, un élan qui poussera chacun d’entre nous à faire mieux, mieux qu’avant la crise. A nous de dessiner ce monde d’après, plus innovant, plus solidaire, plus écologique. Cette idée de profiter des évènements pour rebondir positivement est l’un des axes forts du plan de relance que le Gouvernement a présenté l’automne dernier et dont nous avons voté les crédits au Parlement.
Dans un premier temps et tout au long de ces derniers mois, les aides immédiates telles que le fonds de solidarité ou le chômage partiel auront permis de conserver à court terme nos emplois, notre riche tissu d’entreprises, de permettre à toutes nos entreprises de faire le dos rond en attendant le retour d’une période plus favorable. Dans ce combat, aucun secteur n’a été oublié et je salue la rapidité et la réactivité remarquables avec lesquelles le Gouvernement, les services de l’État et les collectivités se sont mobilisés aux côtés des entreprises. A situation exceptionnelle, chacun a su répondre de manière exceptionnelle !
Depuis mars 2020, près de 26000 entreprises iséroises ont sollicité le soutien du dispositif d’activité partielle.143 500 salariés isérois ont bénéficié de ce dispositif en avril 2020, au plus fort de la crise.
Le plan France Relance vient compléter ces dispositifs de soutiens immédiats dans l’objectif de véritablement transformer notre économie, de la rendre plus résiliente, plus moderne, …
Le plan France Relance s’est ainsi déployé en Isère, avec des créations d'emplois sur les volets de transition écologique, de compétitivité et de cohésion sociale, incluant notamment le plan "1 jeune, 1 solution" et l'aide à l'embauche de travailleurs en situation de handicap.
Plusieurs entreprises ont pu bénéficier de fonds, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique ou pour des projets destinés à valoriser le lancement de l’industrialisation et la commercialisation de nouveaux produits ou de nouvelles solutions présentant un intérêt pour l’environnement.
L’ensemble des appels à projets France Relance en cours et à venir est disponible ici.
Très bonne nouvelle : durant le mois de mai 2021, les recrutements en France ont atteint plus de 800 000 déclarations d'embauches en CDI et CDD longs, valeur la plus élevée depuis janvier 2006 ! Dans le même temps, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a baissé de 3,5 % en un mois en France et de plus de 4,2 % en Isère. Le chômage des jeunes en Isère atteint son plus bas niveau pour un mois de mai depuis 2012 !
Ces chiffres sont le signe que les dispositifs mis en place par le Gouvernement ont bien fonctionné. Malgré tout, restons prudents. Nous n’en avons pas fini avec le virus. Et si nous souhaitons tous passer à autre chose après plus d’un an d’arrêts et de reprises d’activité, restons vigilants et responsables !