L'Assemblée générale de l'Union départementale des associations familiales à Voiron

Événement, famille, vie associativeLe mardi 04 juin 2019

Ce 3 juin, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) organisait son Assemblée générale dans les locaux de Tremplin Sport Formation, à Voiron.

L’année 2018 a vu les partenariats de l’Udaf s’intensifier de manière significative et ce dans tous ses domaines d’action :
-    développement de l’offre de services du pôle Actions sociales en lien avec le Conseil départemental et l’État ;
-    amplification des projets autour de l’ « usage responsable du numérique » avec l’Éducation nationale, des centres sociaux et des associations familiales ;
-    ou encore participation active au sein du Schéma départemental des Services aux familles, en collaboration étroite avec le Conseil départemental, la Caisse d’allocations familiales et l’État, dans le cadre de l’Observatoire de la vie familiale ;
-    …

Une table-ronde « 2018 en 3 volets » a mis en lumière 3 actions spécifiques :
-    La mission-formation « Assemblées de la République », dans le cadre de laquelle une délégation de 28 personnes s’est rendue en octobre 2018 à Paris, pour mieux comprendre les rouages institutionnels et le mandat des parlementaires. J’ai été ravie de les accueillir à l’Assemblée nationale, avec deux autres collègues iséroises, pour une séance de travail autour de la famille.
-    La 1ère édition du Festival de ciné-débats « Vues de Familles », organisé du 21 novembre au 12 décembre 2018, a permis de mettre en exergue certaines thématiques (parrainage de proximité, adoption, enfance, maladie, homosexualité et prise en charge des personnes âgées) à travers 7 projections.
-    L’action sociale de l’Udaf, avec les dispositifs d’accompagnement des familles en difficulté de logement, financière et sociale.

Des ateliers collaboratifs ont ensuite été proposés sur le thème : « Service aux familles, handicap, parentalité, logement, loisirs… Associations, Udaf, élus : coopérer pour mieux répondre aux besoins des familles ».

Pour l’année 2019, le mot d’ordre donné par Bernard TRANCHAND, président de l’Udaf et vice-président de l’Union nationale des associations familiales (Unaf), sera le « faire ensemble », en mobilisant la force créative de chacun afin d’approfondir les projets et partenariats déjà engagés et en développer de nouveaux.