Lancement du chantier d’aménagement du Couvent des Carmes

culture, patrimoineLe mercredi 13 janvier 2021

Ce 13 janvier, je participais au lancement, par le préfet de l’Isère, du chantier d’aménagement d’un espace de restauration et de muséographie au Couvent des Carmes, à Beauvoir-en-Royans.

Le site médiéval, classé au titre des monuments historiques des vestiges du château delphinal, propose une découverte de l’histoire des Dauphins, des moines des Carmes et de la flore du Vercors. De nombreux événements y sont organisés.

Je me félicite du travail accompli conjointement dans le cadre de ce projet par les collectivités locales et l’État. Ce dernier contribue de manière importante, en apportant un financement à hauteur de 167 057 euros au titre de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) et de 608 300 euros au titre de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL).

Il est plus que jamais indispensable, en cette période de crise, de soutenir les projets portés par les acteurs locaux et leurs investissements. C’est ce que nous avons fait, avec mes collègues, en votant les crédits inédits du Plan de Relance.

Grâce aux aménagements prévus, le site du Couvent des Carmes deviendra un lieu culturel et touristique majeur du territoire, qui contribuera à son rayonnement.