Je participais à l’audience solennelle de la Cour d’appel de Grenoble avec mes collègues Caroline Abadie Députée de l'Isère Servane Hugues, Députée de l'Isère Jérémie Iordanoff et mon suppléant et bâtonnier de l’ordre des avocats de Grenoble Jean-Yves Balestas.
Un temps fort de ce début d’année pour les professionnels de la Justice qui lance l’année judiciaire 2023. À cette occasion nous souhaitions également la bienvenue à Christophe Courtalon, nouveau premier président de la Cour d’appel.
Moyens budgétaires renforcés, réduction du délai de traitement des procédures civiles, simplification du code de procédure pénale... Le garde des Sceaux a présenté en ce début de mois de janvier une soixantaine de mesures dans le cadre de son plan d'action pour remédier aux lenteurs et à la complexité de la justice constatées lors des États généraux de la justice.
Le garde des Sceaux a notamment annoncé une hausse du budget de la justice de 9,6 à 11 milliards d'euros en 2027. Cette hausse permettra de financer, entre autres :
- la revalorisation des rémunérations des agents du ministère ;
- la finalisation du plan de 15 000 places supplémentaires en prison(nouvelle fenêtre) ;
- la modernisation des palais de justice ;
- la numérisation de la justice ;
- le recrutement(nouvelle fenêtre) massif de fonctionnaires de justice afin de renforcer les effectifs avec des promesses d'embauche de 10 000 fonctionnaires (dont 1 500 magistrats et 1 500 greffiers) à l'horizon 2027