L’amitié franco-allemande célébrée à Voiron

culture, allemagneLe vendredi 19 janvier 2018

Le 19 janvier dernier, en fin d’après-midi, j’ai été conviée à l’inauguration du 10ème festival du cinéma allemand de Voiron organisée par l’association Amitié Voiron Herford.

A la manière de ce qui est réalisé depuis trente ans avec le festival du film italien de Voiron, cet évènement est l’occasion depuis 10 ans maintenant de découvrir toute la diversité et la qualité de la production cinématographique allemande, autrichienne et suisse.

La sélection des films proposée lors de ce festival est éclectique et positive. Elle aborde des sujets variés tels que l’Histoire, le progressisme, l’ouverture aux autres, l’écologie et plus généralement, l’avenir.

Le support cinématographique, de par son accessibilité, permet un accès à la culture aisé et malgré tout attractif. Celui-ci est à n’en pas douter, l’un des principaux vecteurs de partage culturel aujourd’hui. Il est ici une fenêtre sur l’Allemagne.  

La réussite de ce festival doit beaucoup à l’implication de l’association Amitié Voiron-Herford qui, depuis plus de 50 ans, s’engage à faire vivre le jumelage entre la commune du centre-Isère et son homologue Westphalienne.

Ce jumelage, comme toutes les initiatives de rapprochement entre la France et l’Allemagne, sont le ciment de la construction européenne, idéal qu’il nous appartient de faire vivre.